Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
FRANCE MAIRIE

Trouvez les coordonnées de votre mairie

Demande de carte d’identité : démarches pour majeur/mineur

Une carte d'identité est un document officiel qui permet de prouver son identité et sa nationalité française. Elle est valable 15 ans (10 ans pour les mineurs). Elle peut aussi servir à voyager dans certains pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre dans une mairie si vous êtes en France, ou au Consulat si vous êtes à l’étranger. Toutes les démarches ci-dessous.

Faire une demande de carte d’identité en ligne

Le dépôt de dossier pour une demande de carte d’identité doit se faire sur place, à la mairie. En revanche, pour accélérer la démarche, il est possible de remplir une pré-demande en ligne :

En faisant cela, vous n’aurez plus qu’à fournir le numéro de pré-demande, au lieu de devoir remplir le formulaire sur place.

Les démarches de demande d’une carte d’identité en France

Pour faire une demande de carte d'identité en France, il faut se rendre dans une mairie équipée d'une station biométrique. Il faut généralement prendre un rendez-vous au préalable, et se munir des pièces justificatives nécessaires pour déposer le dossier au guichet.

Le dossier devra contenir :

Le délai de délivrance de la carte d'identité varie selon les périodes et les mairies, mais il est généralement compris entre deux et quatre semaines. Si vous avez effectué une pré-demande en ligne, vous pouvez généralement suivre votre demande via votre compte personnel.

Les démarches de demande d’une carte d’identité depuis l’étranger

Il est aussi possible de faire une demande de carte d’identité depuis l’étranger, mais vous devez être de nationalité française et pouvoir le prouver. Ici, la démarche se fait dans un consulat ou une ambassade de France qui dispose d'une station d'enregistrement. Il faut également fournir les documents suivants :

Les documents et les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. Le délai de fabrication de la carte d'identité varie aussi selon le lieu et la période de la demande. Il faut par exemple compter environ 4 semaines si la demande est faite au Royaume-Uni. La carte d'identité doit être retirée sur le lieu du dépôt de la demande.

Les démarches de demande d’une carte d’identité pour un mineur

Tout le monde peut avoir une carte d’identité en France, même les bébés. Pour les mineurs, c’est le représentant légal qui fait la demande.

Les démarches de demande de carte d’identité pour un mineur sont similaires à une demande classique, sauf qu’il faut fournir (en plus des documents de l’enfant) la carte d’identité du parent. C’est aussi le parent ou le responsable qui remplit et signe le formulaire.

La carte d’identité sera valable pour 10 ans. Elle doit être retirée par le parent qui a fait la demande, accompagné de l'enfant, dans un délai de trois mois après la notification de sa disponibilité.

Les démarches de renouvellement d’une carte d’identité

Pour renouveler votre carte d'identité, vous devez suivre les mêmes étapes que pour une nouvelle demande, mais en fournissant des documents supplémentaires. Vous devez notamment apporter votre ancienne carte d'identité, s’il s’agit d’un renouvellement. Si votre carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, vous devez également fournir un acte de naissance ou un passeport valide.

Dans le cas de la perte ou du vol de la carte, vous devez faire une déclaration à la mairie (pour une perte) ou auprès de la police (pour un vol). Il faudra alors aussi fournir cette déclaration avec le reste des pièces justificatives.

Dernières actualités