Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
FRANCE MAIRIE

Trouvez les coordonnées de votre mairie

Demande de passeport : première demande / renouvellement

Un passeport est un document officiel délivré par l'Etat et toute autorité administrative qui peut représenter l'Etat (préfecture, ambassade, consulat). C’est un document qui vous permet de voyager et de passer les frontières. Autrement dit, un document de voyage international qui permet l'entrée dans un territoire étranger. Mais ce n’est pas tout, il fait aussi office de pièce d’identité, qui peut être utilisé comme preuve de citoyenneté et de nationalité. Voici comment faire une demande de passeport rapidement.

Remplir le formulaire de demande de passeport en quelques clics

La demande de passeport se fait directement à la mairie. Mais, en vue de simplifier votre démarche, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez être de nationalité française et remplir correctement le formulaire de pré-demande. Vous n’aurez plus qu’à fournir le code du formulaire pré-rempli ainsi que les documents requis à la mairie.

Vous devez être présent physiquement lors du dépôt de dossier, car c'est aussi le moment du prélèvement de vos empreintes digitales (seules les empreintes digitales des enfants de moins de six ans ne sont pas relevées).

De la même façon, seul le demandeur peut venir retirer son passeport à la mairie. Le retrait du passeport se fait dans la même mairie où le dossier à été déposé et après la réception d'une notification par SMS indiquant que celui-ci est prêt. Le demandeur a jusqu'à 3 mois après la réception de cette notification pour retirer son passeport.

Où demander son passeport ?

En France, les passeports français sont délivrés par les préfectures. Ainsi, la demande doit être effectuée à la mairie. A savoir que vous pouvez en faire la demande dans n’importe quelle mairie, indépendamment de votre lieu de résidence. Attention, de nombreuses mairies exigent que le dépôt de demande se fasse sur rendez-vous.

Si vous vous trouvez à l’étranger au moment de la demande de passeport, c'est le consulat qui se charge d'émettre votre passeport français. Renseignez-vous donc auprès de l’autorité étrangère du pays où vous vous trouvez.

Faire une première demande de passeport

En France, pour effectuer une première demande de passeport, vous devez vous rendre dans une mairie dotée d'une station d'accueil biométrique (scanner, appareil photo et dispositif d'enregistrement des empreintes digitales).

Comme mentionné plus haut, pour simplifier vos démarches, vous pouvez faire une pré-demande de passeport en ligne, avant de vous déplacer à la mairie. De nos jours, plusieurs sites proposent ce service, ce qui vous aidera non seulement à gagner du temps mais aussi à vous occuper sereinement de votre demande depuis chez vous.

La délivrance de votre passeport se fait sur présentation des pièces ci-dessous :

Comment faire une demande de renouvellement de passeport ?

Si votre passeport n'est plus valide, ou s'il a été perdu ou volé, vous avez besoin de faire une demande de renouvellement auprès d'une mairie (ou du Consulat si vous êtes à l’étranger).

Pour cette démarche, vous devez vous munir des pièces ci-dessous :

Tout savoir sur le passeport biométrique

Délivré sur l'ensemble du territoire français à partir de juin 2009, le passeport biométrique contient une puce (un composant électronique) dans laquelle sont stockées des informations telles que :

Tous les nouveaux passeports distribués actuellement sont des passeports biométriques.

Validité du passeport

Une fois votre demande confirmée, le passeport délivré a une durée de validité de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.

La validité d'un passeport temporaire délivré en urgence est de 1 an.

Lorsque la formalité l'exige, selon les règles de l’immigration, un visa d'entrée et de séjour dans le pays dans lequel vous voyagez doit être tamponné sur votre passeport pour qu'il vous permette de passer les frontières. Aussi, certaines compagnies aériennes exigent que votre passeport soit valide 6 mois après votre date prévue de retour pour vous laisser voyager.

Le coût du passeport

Comme mentionné plus haut, il faut s’acquitter d’une timbre fiscale lors de la demande de passeport. Ce timbre fiscal coûte en 2024 :

D’autres frais peuvent s’ajouter, comme le prix d’une photo ou encore les frais d’aide aux démarches, etc.

Dernières actualités