Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
FRANCE MAIRIE

Trouvez les coordonnées de votre mairie

Demande de plan d'une parcelle : démarches et délais

Une demande de plan d'une parcelle (extrait du plan cadastral) est une démarche administrative qui permet d'obtenir un document officiel représentant la situation géographique et les limites d'une propriété foncière. Voici comment demander ce document en ligne ou en format papier.

Faire une demande de plan d’une parcelle en ligne

Vous pouvez demander un extrait du plan cadastral en ligne. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande avec :

À quoi sert un extrait du plan cadastral ?

Le plan d’une parcelle (aussi appelé extrait du plan cadastral) est utile pour connaître les caractéristiques d'un terrain, comme sa superficie, sa forme, son orientation, son numéro cadastral, etc. Il peut être demandé par le propriétaire du terrain, ou par toute personne ayant un intérêt à le consulter, comme un notaire, un géomètre, un architecte, etc.

Un extrait du plan cadastral peut être utile pour plusieurs raisons, par exemple :

Comment faire une demande de plan d’une parcelle ?

Si vous souhaitez obtenir un extrait du plan cadastral, vous pouvez vous adresser à la mairie. Tout le monde est libre d’y consulter la documentation du plan cadastral.

Vous pouvez aussi demander un extrait du plan cadastral en fournissant les informations ci-dessous :

Vous pouvez alternativement faire votre demande par courrier ou par courriel à la mairie.

Faire une demande de plan d’une parcelle au centre des impôts : est-ce possible ?

Une autre option pour obtenir un plan de parcelle est de faire une demande au centre des impôts fonciers. Ce service est chargé de la gestion du cadastre et peut vous fournir un extrait cadastral avec les informations sur les limites et la superficie de votre terrain.

La demande peut se faire en ligne, par courrier ou sur place. La différence avec la mairie est que le centre des impôts fonciers peut vous délivrer un plan plus précis et plus récent, mais qui n'a pas de valeur juridique. Le plan de parcelle délivré par la mairie, en revanche, a une valeur officielle et peut servir de preuve en cas de litige.

Quel délai pour recevoir un plan d’une parcelle ?

Le délai pour recevoir le plan dépend de la disponibilité du service et du mode de transmission choisi.

En général, il faut compter entre 2 et 4 semaines pour recevoir le plan par courrier ou par courriel. Sur place, vous pouvez le consulter immédiatement.

Dernières actualités